Parlons puberté - Maison Ellaé

Parlons puberté

Sans tabou parce que ça fait partie de la vie !

Puberté cette étape de la vie que l'on minimise souvent...
On ose pas toujours poser les questions , on est pas toujours bien accompagné...
"La puberté c’est la fin et le début de tout. La fin d’une période de notre enfance et le début pour ma part de ma vie de jeune femme. Les premières règles c’est ce qui m’a d’abord perturbé.. les boutons c’est ce qui m’a troublé.. et les poils c’est ce qui m’a gênée. Perturbée parce qu’on se comprend plus, on est triste, on est heureuse mais on est surtout perdue. Troublée parce que tu ne te reconnaissais pas, seule devant le miroir tu pleures parce que tu ne t’aimes pas. Gênée parce que tu as toujours vu les femmes autour de toi enlever ce qui était apparemment sale : les poils. Finalement la puberté c’est un moment où on réapprend tout. On apprend à se découvrir, à s’apprivoiser et à s’aimer. Alors puberté je ne te dis pas merci pour tout ce que tu m’as fait vivre. Mais merci de m’avoir appris qui j’étais et qui je voulais devenir."
Lana
16 ans

Les questions que l'on peut se poser

La puberté, c’est une période où ton corps se transforme pour devenir adulte : poussée de croissance, apparition des poils, changements de voix ou encore début des règles. Chaque corps évolue à son rythme, et c’est totalement normal.

Les hormones jouent les montagnes russes pendant la puberté, ce qui peut influencer tes émotions. Ça arrive à tout le monde, respire, parle-en à quelqu’un de confiance et rappelle-toi : tu n’es pas seul.e !

Les règles montrent que ton corps devient capable d’accueillir un bébé plus tard. C’est un cycle naturel où l’utérus se prépare chaque mois, puis se « nettoie » si aucune grossesse n’a lieu. Si vraiment tu ressens des fortes douleurs durant cette période, ose en parler et aller consulter un pro ! 

L’acné est fréquente pendant la puberté à cause des hormones qui stimulent la production de sébum. Une bonne hygiène de peau, une alimentation équilibrée et un peu de patience, ça aide ! Et si vraiment tu complexes trop, pense à consulter ! 

La transpiration change pendant la puberté. Pas de panique, c’est normal ! Un déodorant adapté, une douche régulière et des vêtements plutôt en coton si tu peux te garderont au frais.

Non, chacun.e évolue à son rythme et de manière unique. Certains changements arrivent plus tôt, d’autres plus tard. L’essentiel est d'écouter ton corps, de te dire qu'on est tous.tes différentes ! 

Ton corps est à toi, et tu as le droit d’évoluer sans te comparer. Si des remarques te blessent, parles-en à quelqu’un qui peut te soutenir. Sois fier.e de qui tu es !

Spoiler alert: Tout va bien , on peut tous.tes aimer qui on veut! C'est tout autant normal que d'aimer le genre opposé. C'est comme avoir les yeux verts, c'est plus rare mais pas une anomalie pour autant . Notre orientation sexuelle/romantique n'est pas un choix et tu es légitime d'aimer qui tu veux ! Ne laisse personne te faire ressentir le contraire ! Et ose en parler à un professionnel si ce sujet te pèse...

Ton genre est déterminé par la perception de toi même: homme, femme ou aucun des deux dans certains cas. Il n'est pas défini par les organes génitaux...

Ton corps travaille dur pour grandir, ce qui peut te fatiguer plus vite. Écoute tes besoins : un bon sommeil, du sport et une alimentation équilibrée font des miracles.

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ?

Ose nous contacter !